Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Public accueilli

Personnes accueillies

La MAS Bellevue reçoit sur orientation de la CDAPH des adultes habitant en priorité le département, présentant une situation complexe de handicap, associant ou non, une déficience principale motrice (quadriplégie, paraplégie, hémiplégie, troubles de coordination motrice, mouvements involontaires…) avec des déficiences associées (pathologies somatiques, troubles de la déglutition, troubles de l’orientation temporo-spatiale, de l’attention, de la mémoire, déficit dans l’acquisition des savoirs scolaires, troubles visuo-moteurs, troubles exécutifs, ou toute autre déficience cognitive pouvant altérer les possibilités de perception, d’expression et de relation...).

Sont accueillies à Bellevue, outre les personnes atteintes de paralysie cérébrale, des personnes présentant une cérébro-lésion, mais aussi toute autre pathologie induisant une dépendance physique principale importante (spina-bifida, tétraparésies traumatiques, atteintes rhumatologiques avec déficience des quatre membres, certains cas de maladies évolutives ayant pour conséquence une atteinte motrice). Si la déficience motrice est présente, les troubles associés sont constants et éventuellement cumulés, majorant la dépendance motrice et nécessitant un accompagnement spécifique à l’autonomie.

Nos interventions s’inscrivent progressivement en fonction des besoins repérés et des attentes de la personne et non plus en termes de déficiences. Un équilibre est à préserver entre la qualité de vie au quotidien pour les résidents (rendant possibles les échanges, la tranquillité mais aussi la solidarité envers les plus démunis) et les limites de l’activité des professionnels. 

Contre-indications à l’admission : 

  • personnes présentant des comportements dangereux pour elles-mêmes ou pour autrui, ou susceptibles de déconstruire l’équilibre de la vie collective ou qui nécessitent des traitements ou un soutien à caractère psychiatrique. 
  • personnes qui nécessitent une surveillance médicale ou des soins courants exigeant la présence permanente d’un médecin dans l’établissement.
  • personnes qui ont besoin d’être contenues dans un espace restreint.

Critères d’admission

Les admissions se font à partir de 18 ans (dérogation possible à partir de 16 ans) et ce jusqu’à 55 ans sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et concernent en priorité les personnes du Département. L'admission est prononcée par le directeur de l'établissement après avis de la commission d’admission. Les modalités sont définies dans le protocole d’accueil d’un nouveau résident.

Partager sur