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Le handicap reste aujourd’hui encore une notion très subjective, souvent mal utilisée et presque toujours connotée de façon négative. La notion de handicap recouvre une très grande diversité de situations.
La loi 2005-102 introduit pour la première fois dans le code de l’action sociale et de la famille une définition du handicap : « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle durable ou définitive, d’une ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
La tentation d’établir une typologie des différentes déficiences est forcément réductrice, mais elle permet de donner un premier éclairage sur la diversité des manifestations du handicap.
Maladie invalidantes
Il s’agit de troubles de la santé invalidant pouvant atteindre les organes internes vitaux (cœur, poumons, reins...). Ce sont des maladies organiques comme : l’insuffisance respiratoire (mucoviscidose....), cardiaque, rénale, immunitaire (sida…) ; les cancers ; certaines maladies rhumatoïdes ; des troubles musculo-squelettiques (douleurs articulaires…). Ces maladies peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Ces déficiences constituent souvent un handicap non visible.
Handicap psychique
Les personnes atteintes de difficultés d’ordre psychique souffrent d’un malaise qui peut se traduire, à certains moments, par des comportements déroutants pour les autres, car éloignés des conduites convenues et habituelles.
Déficience intellectuelle ou handicap mental
Il s’agit d’une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition. Les établissements d’enseignement supérieur sont peu concernés par ces personnes ayant un déficit du mode de réflexion et des capacités d’apprentissage.
Handicap moteur
Il recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). Ainsi, les personnes atteintes de ce handicap se déplacent soit debout en s’aidant d’une canne, soit en fauteuil roulant.
Handicap sensoriel
Le handicap visuel concerne les malvoyants et les non voyants. Le handicap auditif : La perte auditive totale est rare, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Selon les cas, ce handicap s’accompagne ou non, d’une difficulté à oraliser.
Traumatisme crânien, cérébro-lésion
Les traumatismes crâniens appartiennent aux lésions cérébrales acquises, parmi lesquelles se retrouvent également les accidents vasculaires cérébraux, les ruptures d’anévrismes, les anoxies cérébrales (privation d’oxygène au niveau du cerveau), Les tumeurs cérébrales. Les traumatismes crâniens peuvent donner un certain nombre de séquelles plus ou moins sévères et plus ou moins réversibles.
Troubles envahissants du développement, troubles du spectre autistique
Les troubles envahissants du développement, aussi appelés troubles du spectre autistique regroupent des situations cliniques très diverses, dans un « continuum » qui va de l'autisme sévère associé à un retard mental plus ou moins important, à l'« autisme de haut niveau », ou syndrome d'Asperger.