Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Le dispositif UEROS

Unité d'Évaluation, de Réentraînement et d'Orientation Socioprofessionnelle pour personnes cérébro-lésées

 

Public accueilli

L'UEROS a été créée par l'AFAH en 1997. Sa capacité d'accueil est de 20 places. La durée du stage est de 3 à 6 mois. Cette unité reçoit des adultes cérébro-lésés (traumatismes crâniens, AVC, tumeur cérébrale...) originaires de la région Sud PACA. Ces personnes rencontrent des difficultés d'insertion sociale et/ou professionnelle en lien avec leurs troubles cognitifs, comportementaux et psychologiques, consécutifs à leur lésion cérébrale.

Les personnes sont orientées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Il est nécessaire d’obtenir une RTH (Reconnaissance de Travailleur Handicapé) et une notification de stage UEROS.

Mission

L’UEROS s’inscrit dans le parcours de prise en charge des patients cérébro-lésés après la phase d’hospitalisation et de rééducation. Cette unité constitue un outil au service de la personne cérébro-lésée, de ses proches et des professionnels concernés.

L’UEROS permet de faire un état des lieux de la situation de la personne et d’essayer de mettre en place un projet d’insertion. L’équipe fournit l’information, l’expertise et l’accompagnement nécessaires à sa construction et à sa mise en œuvre…

En amont ou hors du stage

L’équipe UEROS est amenée à recevoir les personnes pour affiner leur évaluation et les aider dans leur orientation (MDPH, Cap Emploi, missions locales, SAMSAH, SAVS, hôpitaux, CRF…). Suite à cette rencontre, un stage peut être préconisé ou une autre orientation proposée (SAVS, SAMETH, Cap Emploi, SAMSAH…).

À l’issue du stage

Un rapport détaillant le parcours de la personne durant le stage est rédigé, remis à l’intéressé et à la MDPH. L’équipe UEROS assure le suivi du projet pendant 2 ans.

Partager sur