Présentation de la MAS Bellevue
Le Centre Bellevue a fêté ses 50 ans. Un demi-siècle d’expériences d’accompagnement des personnes en situation de handicap moteur. Cette expérience capitalisée doit être mise à profit des personnes accompagnées en favorisant leur participation sociale dans une logique d’inclusion.
La plupart des personnes accueillies ne peuvent envisager un maintien à domicile temporairement ou sur le long terme, et ce pour des raisons médicales, de lourdeur des soins, ou pour des raisons sociales ou familiales… La maison d'accueil spécialisée (MAS) propose un hébergement permanent à tout adulte handicapé gravement dépendant dont les capacités de décision et d'action dans les actes de la vie quotidienne sont altérées. Les missions sont définies par le décret n° 2009-322 du 20 mars 2009 relatif aux obligations des établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie.
La MAS Bellevue est financée par l’assurance maladie et est placée sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé.
En application de l’article L. 313-5 du code de l’action sociale et des familles, l’autorisation de fonctionnement de la MAS Bellevue accordée à l’AFAH a été renouvelée pour une durée de 15 ans à compter du 4 janvier 2017.