Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Droit à la santé et accompagnement en fin de vie

  

La recherche par l’accès aux soins « du bien-être physique, mental, social » (Définition de la Santé selon l’OMS) est un droit fondamental pour chaque citoyen (préambule de la constitution française de 1948, Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 dite Loi HPST (loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » du 21 juillet 2009) . 

À la MAS BELLEVUE les actions de soins, qu’elles soient préventives (individuelles et collectives), éducatives, ou curatives sont coordonnées, après évaluation des attentes et besoins de chaque personne, informée sur son état de santé, et formalisées par un projet de soins qui évolue en fonction de l’état de santé et qui fait partie intégrante du projet personnalisé.

Une attention particulière est développée autour d’outils favorisant la communication afin que l’accès et la compréhension des informations la concernant soient adaptés, de même que tout est mis en œuvre pour favoriser l’expression de ses besoins. 

Aidants, proches et intervenants peuvent être associés à toutes les démarches permettant de prendre des décisions individualisées en fonction de l’évolution, si la personne le souhaite.

Dans ce contexte, les refus de soins que certains résidents opposent sont pris en compte et peuvent faire l’objet de réflexions d’ordre éthique en présence de la personne et de façon pluridisciplinaire afin que la décision soit partagée et comprise.

Outre les déficiences en lien avec la pathologie initiale, des pathologies associées plus ou moins graves peuvent survenir parfois concomitamment au vieillissement. L’accompagnement à la rédaction des directives anticipées, du choix de la personne de confiance fait partie désormais de nos bonnes pratiques. L’hébergement de la MAS est un lieu de vie. Régulièrement, les personnes dont la fin de vie approche désirent mourir à Bellevue plutôt que d’être à l’hôpital. Il est important de pouvoir respecter leurs souhaits et de les accompagner ainsi que leur entourage dans ce moment difficile. Cela implique de l’avoir évoqué pour recueillir les desiderata de la personne. Le soutien des professionnels est alors assuré par les services de soins palliatifs avec lesquels existe une convention. De même qu’en fonction du type de soins, l’HAD (Hospitalisation À Domicile) viendra en complément des soins apportés par l’équipe de soins et d’accompagnement de la MAS Bellevue. Mettre des mots dans ce moment important est indispensable. C’est pour cela que des groupes de parole sont systématiquement proposés pour les résidents et les professionnels. 

Cette thématique fait l’objet régulièrement d’actions de formations.

Partager sur