Les prestations directes : santé, autonomie, participation sociale
Les prestations répondent directement aux besoins évalués par les équipes du centre Phocée à travers le plateau de compétences. Elles prennent en compte également, dans la mesure du possible, les attentes du stagiaire, elles doivent dans tous les cas apporter une valeur ajoutée à la personne entre le début et la fin de stage au Centre Phocée. L’accompagnement médico-social proposé répond à un projet co-construit avec la personne, fixant des objectifs spécifiques adaptés autour de la santé, l’autonomie et la participation sociale.
Les prestations liées à la santé
La santé ici s’entend donc comme définie par l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » OMS 1946
Dans ce contexte, outre la prise en compte de ces besoins pour accompagner le projet professionnel, des activités sont proposées afin de permettre selon les attentes et besoins, une amélioration, mais aussi un pouvoir d’agir sur son état de santé avec :
- le développement de postures préventives en termes de douleurs sur un poste de travail au sein des ateliers, et si besoin, suite à des recommandations et indications en termes de compensations ergothérapeutiques.
Les prestations de santé proposées par le centre Phocée s’appuient sur une équipe de médecins, de psychologues et paramédicaux internes à la structure. Elles sont coordonnées par nos médecins (médecins MPR -médecine physique et de réadaptation- ou médecin du travail) à la suite de leur évaluation initiale. Tout au long du stage, les médecins effectuent un suivi des personnes accompagnées, reposant sur leur projet personnalisé et prenant en compte leurs besoins, leurs attentes, leurs limitations d’activité et leurs restrictions de participation.
Prestations de soins somatiques et psychiques
Prestation de soins somatiques
Un médecin MPR (médecine physique et de réadaptation) évalue les besoins en santé des personnes en amont du stage, assure leur suivi et coordonne les soins.
Il reçoit en consultation le stagiaire en début de parcours pour préparer au mieux le stage et en fonction du projet de la personne peut émettre des limitations et contre-indications médicales. Il est sollicité dans le cadre de la prévention, des prescriptions éventuelles d’appareillage ou d’aides techniques, assure les liens avec les médecins, les CMP et autres structures de soins.
Les entretiens se font en fonction de l’évolution du projet professionnel, à la demande du stagiaire ou d’un professionnel, en particulier du référent de parcours
Les médecins participent aux réunions de synthèse dans chaque secteur afin de prendre en compte la santé dans le projet de la personne.
L’objectif est d’intégrer les besoins multidimensionnels des stagiaires en prenant en compte leur santé en vue d’élaborer (autant que faire se peut et justement en évaluant leurs aptitudes ou freins) un projet professionnel réaliste. Parfois, il s’agira avant de pouvoir être prêt à un emploi de développer l’autonomie ou les habiletés conduisant à une participation sociale.
En effet, les personnes accueillies au centre Phocée présentent des situations complexes de handicap en ce sens que l’altération de santé dite principale a, la plupart du temps, conduit à une rupture non seulement de leur parcours professionnel mais aussi de leur parcours de vie, avec des répercussions notables sur leur qualité de vie.
Prestation de soins psychiques
Les prestations des psychologues et neuropsychologues répondent aux besoins identifiés et attentes des stagiaires. Elles prennent la forme d’entretiens initiaux et de suivis psychologiques individuels, de tests psychotechniques et, si besoin, d’animation de groupes de parole.
Les entretiens individuels favorise l’expression de soi par la parole ; une prise de conscience de son vécu, d’éléments personnels susceptibles de participer à un réaménagement subjectif, avec effets sur le plan personnel, social ou professionnel ; le sentiment d’être reconnu, de retrouver une part de sa dignité malgré la souffrance et le handicap ; la mise en acte de son projet.
Rééducation et réadaptation fonctionnelle
L’activité de l’ergothérapeute vise à maintenir l’autonomie dans la vie quotidienne et la participation sociale.
Elle est sollicitée fréquemment par l’équipe d’accompagnement « vie quotidienne » pour le travail sur l’autonomie (installations en chambre, les repas, repérages spatiaux et temporels, transports, etc.)
L’ergothérapeute anime deux fois par semaine une réunion vie quotidienne qui permet des échanges (réflexion, co-construction et axes de travail).
La psychomotricienne propose un travail en groupe ou en individuel selon la demande de la personne. Elle réalise des bilans psychomoteurs. Le travail porte sur l’image du corps et le schéma corporel, sur le geste l’équilibre et les postures ainsi que sur les coordinations, sur le tonus et la gestion des émotions, sur l’organisation de la latéralité et du séquencement dans le temps, sur la notion d’espace et de temps, sur la représentation mentale et les stratégies cognitives nécessaires aux mouvements.
Actions de prévention
Un certain nombre de stagiaires ont une alimentation déséquilibrée et/ou ne savent pas gérer leurs courses, ce qui constitue un frein périphérique à l’inclusion puisque entravant la vie quotidienne de la personne. Le centre Phocée peut donc proposer, en fonction des besoins des personnes des ateliers préparation de repas.
Des activités physiques adaptées sont également proposées aux stagiaires pour les remobiliser, les redynamiser en les incitant à avoir une activité physique régulière adaptée à leur handicap (escalade, sortie voile, randonnée, balnéothérapie, tir à l’arc, tennis de table, cardiotraining, renforcement musculaire).
Les objectifs sont :
- améliorer la condition physique : équilibre, endurance, souplesse, force, tonus, agilité, réflexes, coordination pour faire face à l’ensemble des activités de la vie quotidienne dans ses composantes familiale, professionnelle et de loisirs
- favoriser l’épanouissement personnel, a travers des activités socialisantes,
- améliorer la confiance en soi accéder à un mieux-être physique,
- susciter la découverte et l’intérêt en vue de poursuivre la dynamique engagée en poursuivant une activité régulière après le stage
- intégrer les gestes et postures adaptés aux problématiques dorsales
- sensibiliser aux effets positifs d’une pratique physique adaptée régulière
- redévelopper des liens sociaux du fait d’un certain isolement ou d'une certaine inactivité.
Les prestations en matière d'autonomie
L’accompagnement socio-éducatif proposé sur le site d’hébergement et de socialisation Niozelles a pour objectif de permettre à la personne des accompagnements spécifiques et généraux, en individuel ou en collectif pour les actes de la vie quotidienne, pour la communication et les relations avec autrui et pour prendre des décisions adaptées et pour la sécurité.
Accompagnement à la vie quotidienne
- gagner en autonomie et en indépendance tout en favorisant confiance et meilleure estime de soi
- redonner des habitudes d’horaires, retrouver de la stabilité (repas réguliers, règles de vie en collectivités, contraintes inhérente à la gestion de la vie quotidienne, observance du traitement médical, respect des espaces personnes, hygiène personnelle domestique régulière et guidée si nécessaire
- vérifier les capacités et potentialités à vivre seul lorsque cela correspond à un projet, favoriser les prises d’initiative
- observer, évaluer l'indépendance et l’autonomie de la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, des tâches domestiques individuelles et collectives au sein de la villa Niozelles
- proposer un apprentissage ou un réentraînement dans l'exécution de certaines tâches
- mettre en place un programme individualisé et progressif via les ateliers nécessaires, en fonction des besoins identifiés
- accompagner et mettre en situation la personne pour qu’elle devienne indépendante/autonome pour les itinéraires « villa Niozelles-gare » et/ou domicile, et mettre en place des compensations si cela s'avère nécessaire
Accompagnements pour la communication et les relations avec autrui
- surveiller, gérer et apaiser les conflits
- proposer une écoute active des personnes, de leurs difficultés, craintes, angoisses, leur offrir un espace de discussions et d’échange convivial, de qualité et de confiance
- accompagner ponctuellement les personnes dans l’organisation de soirées spéciales à la Villa Niozelles dans l’objectif de favoriser la socialisation
- relancer et renforcer la participation sociale, favoriser les interactions avec autrui, remotiver.
Accompagnements pour prendre des décisions adaptées, accompagnements pour la sécurité
- mettre en situation la personne en studio afin d’évaluer plus finement son autonomie et son indépendance
- accompagner ponctuellement les personnes vers l'extérieur (courses, loisirs).
Les prestations en matière de participation sociale
Accompagnement pour exercer ses droits
Accompagnements à l’expression du projet personnalisé
Entretiens réguliers avec le référent pour co-construire des objectifs spécifiques, mesurables, adaptés, réalistes avec une date d’échéance. Les objectifs sont revus et ajustés régulièrement en fonction des évaluations, des besoins et des compétences avec la personne.
Accompagnements à l’exercice des droits et libertés
Accompagnements mis en œuvre par les travailleurs sociaux pour permettre l’exercice des droits et libertés des personnes accompagnées qui en ont le plus besoin.
Accompagnements pour vivre dans un logement et accomplir les activités domestiques
Accompagnements par un travailleur social qui fait le lien avec les structures d’insertion par le logement pour que la personne ait un lieu d’hébergement ou puisse vivre seule dans un logement en fonction des besoins repérés et de l’évolution du projet.
L’accompagnement socio-éducatif proposé sur le site d’hébergement et de socialisation Niozelles et lors des ateliers de vie quotidienne permet à la personne de gagner en autonomie sur ces thématiques, en renforçant notamment les habiletés sociales.
L’accent est mis sur l’aménagement de l’espace privatif afin de promouvoir au maximum l’autonomie et l’indépendance. Chaque stagiaire dispose d’une chambre individuelle avec salle de bain accessible. Les aides humaines et les aides techniques favorisent le développement de sa participation sociale.
La majorité des internes sont accompagnés pour l’achat de produits d’hygiène et d'autres biens. D’autres souhaitent faire leurs achats seuls, ce qui est respecté si la personne en a les capacités. Cela permet le renforcement de l’estime de soi et la prise de soin de son apparence.
Accompagnement pour exercer ses rôles sociaux (mener et préparer sa vie professionnelle et familiale)
L’accompagnement pour préparer et mener sa vie professionnelle se réalise par :
- un développement de la communication tournée vers le monde du travail : à travers différents exercices (savoir écouter, traiter l'information, donner son opinion etc.) qui permettent d’entrer en relation avec l’autre
- actions d’équipe permettant aux stagiaires de rédiger des articles sur différents sujets (actualités, retours sorties…) et qu’ils ont choisi de partager
- travail sur l'image de soi : renforcement de l’estime de soi, prendre conscience de ses capacités, de ses limites et les accepter, contrôler son image (de l'hygiène à sa tenue...). Cet atelier fait le lien avec les simulations d’entretiens d’embauche. Notre image est le premier vecteur de communication !
- travail sur le CV et lettre de motivation : retracer son parcours professionnel, puis à l’aide de logiciel, le mettre en forme
- découverte métier sur site
- préparation à l’entretien d’embauche, au recrutement
- les immersions professionnelles : elles ont pour but de favoriser des rencontres avec des métiers et des professionnels, de se projeter, d’éveiller des pistes de projets. Ces visites font l'objet d'un travail de préparation et de restitution sous forme d'exposés (vers les autres ateliers).
Aussi les bénéficiaires du centre Phocée effectuent une immersion d’une à plusieurs semaines en entreprise afin de valider ou pas une orientation professionnelle, une formation, un métier. Les retours d’observations réalisés par un regard extérieur, permettent ou pas un décalage des observations faites en atelier, justifiant ou pas par le croisement des observations faites en entreprise, le projet d’orientation de chaque personne.
Ces immersions ont aussi pour fonction d’agir sur les représentations des bénéficiaires.
Des simulations de situations de travail sont effectives sur le plateau de compétences, notamment les fonctions de vidéo-surveillance et de magasinage.
Lorsque nous accompagnons une personne durant son stage au sein du Centre, lorsque cela est utile, pertinent et possible, les familles et aidants sont associés autant que faire se peut. En effet, notamment pour les personnes jeunes, davantage vulnérables et/ou pour les personnes qui ne sont pas totalement autonomes et/ou qui le souhaitent, des rencontres avec les familles et/ou aidants se font. Le but est que notre accompagnement soit cohérent et compris de et par l’entourage de la personne. Une fois le stage terminé, la personne retourne au domicile de sa famille, est accompagnée par les aidants. Il est alors important de les avoir inclus dans la co-construction du projet de la personne. Ces personnes ressources sont un étayage indispensable pour la personne et pour la réalisation de son projet. Nous pouvons aussi avoir une mission de médiation envers elles et le stagiaire lorsque cela est nécessaire.
Suite à l’évaluation des besoins et l’élaboration du projet de la personne, des ateliers permettant aux personnes accompagnées d’être en capacité de communiquer, mener une conversation, un entretien professionnel, créer un CV, une lettre de motivation, produire des courriels peuvent être mis en place.
En fonction des besoins identifiés, un professionnel (AMP, moniteur…) peut accompagner une personne au cours du transport pour se rendre à un rendez-vous avec une entreprise dans le cadre d’un stage.
Un professionnel peut également être présent lors d’une démarche administrative génératrice de stress pour la personne accompagnée.
Un professionnel peut accompagner une personne présentant des besoins pour gérer son stress. Identifier, mettre en œuvre puis susciter l’utilisation autonome de techniques de retrait par la personne permettant à celui-ci de gérer ou d’anticiper un comportement inadéquat, une crise, ce pourrait être par exemple conflit avec d’autres stagiaires, stress lié à une mise en situation professionnelle, etc.
Accompagnements pour participer à la vie sociale
Accompagnements du lien avec les proches et le voisinage
L’équipe pluridisciplinaire prend en compte les relations avec les proches et le voisinage. Lorsque les relations impactent la situation et le parcours de la personne, une rencontre ou médiation peut se faire.
Accompagnements pour la participation aux activités sociales et de loisirs
Des sorties (inclusion socio-culturelle) sont proposées aux stagiaires durant leurs horaires de stage, encadrées par des professionnels. Des liens de partenariats sont également possibles en dehors des horaires. Une participation financière peut être demandée.
À l’heure actuelle, il existe un dispositif qui permet aux usagers UEROS d’avoir accès à certains événements socioculturels gratuitement. Deux professionnels travaillent en partenariat avec l’association Culture du cœur . L’accès à ces places se déroule sur une permanence qui a lieu une fois par mois dans laquelle les usagers expriment leurs souhaits de sorties (cinéma, théâtre, concert, opéra, musées) et les recherches (sur le site internet) se font à l’aide des deux professionnels.
Accompagnements pour le développement de l’autonomie et pour les déplacements
Il s'agit de renforcer le sentiment d’appartenance à la société et (re)donner une place d’acteur dans la vie sociale. Les participants partagent une même information, donnent leurs avis, échangent leurs connaissances...
Accompagnements en matière d’ouverture de droits et dans la gestion des ressources
Les travailleurs sociaux peuvent informer, conseiller et accompagner la personne dans ses démarches socio-administratives :
par exemple, pour le renouvellement des dossiers de demandes auprès de la MDPH, de la CAF, de Pôle emploi, en lien avec les tuteurs ou curateurs…