Organisation de l'accompagnement des stagiaires de l'UEROS
Modalités générales d'accompagnement
L’UEROS est un stage mais plus largement un dispositif. Le parcours retracé ci-dessous ne représente que la modalité stage et ne saurait présenter l’exhaustivité des missions prévues par le législateur dans l’accompagnement des personnes cérébro-lésées.
Le stage se déroule en 3 phases, qui bien que distinctes, se recouvrent : l'évaluation qui permet de faire le point sur les potentialités et les difficultés persistantes, le réentrainement : basé sur l'évaluation propose une reprise progressive d'activités en lien avec les objectifs de la personne et les besoins détectés par l’équipe, et l'orientation qui s'affine au fur et à mesure du réentrainement et de la mise en place du projet personnalisé. Après le stage, une dernière phase s'ajoute, celle du suivi des préconisations proposées.
La phase d'évaluation
Elle a une durée d'environ 3 semaines. Les évaluations initiales sont réalisées dans le registre médical, para médical, et psychologique : évaluations neuro-orthopédiques, motrices, sensitives et sensorielles, neuropsychologiques, psychomotrices, psychologiques, ergothérapeutique, afin de faire le point sur les aspects moteur, physique, psychologique et intellectuel.
Des évaluations en situation en ateliers techniques (manuel, informatique) sont aussi proposées, ainsi qu'une évaluation de la situation sociale et professionnelle. Toutes ces évaluations permettent à chaque personne reçue de faire le point sur sa situation, et sur son projet de réinsertion sociale et/ou professionnelle.
La phase de réentrainement
Elle a pour objectifs :
la mobilisation des capacités cognitives, et la recherche de stratégies et de moyens de compensation
la meilleure gestion du comportement, et des capacités de communication et d'échanges
la réactivation des habiletés professionnelles et scolaires
la mobilisation des habiletés de la vie quotidienne et des habiletés sociales dans leur ensemble.
Au cours de cette période de réentraînement, les activités proposées sont variées et permettent de mobiliser les capacités cognitives dans leur ensemble, de renforcer les connaissances générales, de réactiver les aptitudes manuelles et physiques. Il s'agit de se remettre en situation de travail avec des consignes à respecter, une tâche à planifier et enfin à effectuer. Tout cela s'effectue la plupart du temps en petit groupe, pour travailler sur la gestion et le contrôle émotionnel et social.
La phase d'orientation et de réinsertion
Elle s'élabore pendant tout le stage, avec les constats effectués pendant la période d'évaluation et la vérification des capacités d'apprentissage pendant la phase de réentrainement. Il faut aussi être attentif au rythme de travail, à la fatigabilité pour permettre la construction d'un projet de réinsertion sociale et/ou professionnel réaliste. Des stages à l'extérieur de l'établissement, sont proposés pour aider à la validation du projet, en entreprise, dans des associations ou dans des ESAT ou EA... Des visites d'établissement spécifiques (CRP) ou des rencontres avec d'autres services partenaires (SAMSAH, SAVS...) sont parfois nécessaires à la construction du projet.
La phase de suivi post-stage
Elle est proposée aux personnes qui le souhaitent.
Une permanence d'une matinée par semaine est mise en place. Cela leur permet de faire le point sur leur situation avec l'équipe de suivi, mais aussi de continuer à participer à certains ateliers et de maintenir leur insertion sociale pour réduire leur isolement. La dynamique initiée durant le stage est ainsi maintenue.
Des rendez-vous individuels peuvent aussi être proposés pour des aides à la gestion de leur parcours et dans la réalisation de leur projet. Diverses personnes de l'équipe UEROS peuvent être mobilisées à la demande et en fonction des besoins de la personne.