Organisation de l'accompagnement des stagiaires de Préorientation
La phase « préparatoire»
a pour objectif de permettre aux stagiaires qui débutent leur stage de « se poser », de se sentir à l’aise, d’être accueillis. Elle a pour but de les rassurer, de leur permettre de formuler leurs demandes et attentes, de donner du sens à l’action à venir et de permettre une dynamique pour démarrer les évaluations et l’immersion dans le collectif.
Durant la phase d’accueil et de pré-diagnostic, plusieurs temps sont définis :
Des échanges collectifs
Ils permettent de remettre des outils-documents de la loi 2002-2, de répondre aux questions, de clarifier, de préciser les finalités, les enjeux, les conditions de stage, le processus d’accompagnement. Ils favorisent aussi la création de liens entre les nouveaux arrivants.
Des entretiens individuels
Des évaluations initiales
Elles permettent d’identifier le socle de compétences et de connaissances des stagiaires.
Une réunion de synthèse des professionnels
En fin de semaine, grâce aux informations recueillies lors de la journée de préadmission renforcées par la phase d’accueil, les besoins de la personne sont bien identifiés et la problématique personnelle émerge. À partir de cette problématique seront dessinées les premières hypothèses d’intervention.
La phase « évaluation et construction du projet socio-professionnel »
Cette phase permet d’affiner la problématique individuelle et les actions à mener, en précisant les freins, les attentes et demandes des usagers. Elle s’appuie sur des éléments objectivés, mesurés. Elle s’inscrit dans un processus itératif qui balaie un champ large des « possibles » professionnels pour les restreindre graduellement au fil de l’évaluation vers une cible : le projet social et/ou professionnel compatible avec les contre-indications médicales. Diverses prestations sont mises en œuvre pendant cette phase pour répondre aux besoins des personnes accueillies :
Des mises en situations en ateliers
Les stagiaires sont confrontés à des situations de travail les plus écologiques possibles dans différents secteurs d’activités : art et artisanat ; industriel et mécanique électrique ; tertiaire (vente, commerce, secrétariat, comptabilité) ; secteur numérique et nouvelles technologies. C’est lors des journées de travail en atelier, dans l’interrelation avec le moniteur que se fait la découverte des aptitudes générales et spécifiques des personnes, leurs appétences, leurs compétences préservées, leur potentiel d’apprentissage.
C’est au sein de cet espace que s’opère une grande partie de l’évaluation, globale comme technique. Selon l’individu, la confrontation à cette simulation de travail permet de faire émerger des potentialités professionnelles ou de mieux comprendre les freins à l’insertion et/ou la nécessité d’adaptation. L’évolution des intérêts de la personne, ses envies et sa prise de conscience sont observables et évoluent au cours du stage au sein des différents ateliers.
Des entretiens individuels : les points avec les référents
Ces entretiens sont suscités par le référent, le stagiaire ou à la suite des réunions de synthèse hebdomadaire. Ils permettent souvent de répondre à un questionnement de l’équipe ou de la personne elle-même. Cet espace permet l’expression libre de la personne concernant son processus d’accompagnement, ses objectifs et la validation d’un projet (social ou professionnel).
Dans la continuité des entretiens, le référent et l’usager peuvent définir un programme d’actions afin de poursuivre l’élaboration du projet : quels besoins et quels rendez-vous nécessaires ? Quels ateliers ? Dans quels buts ? Pour quel projet ?
Des activités annexes de médiation
Ce sont les activités physiques et sportives adaptées, l’art thérapie, la médiation musicale, les ateliers de développement personnel et de mieux-être. Elles peuvent être proposées en complément des activités en ateliers.
Des bilans complémentaires
Ils peuvent être nécessaires (bilan social, ergothérapeutique, clinique, neuropsychologique notamment) et seront réalisés durant le stage pour permettre un éclairage, des axes de travail et/ou vérifier la faisabilité d’un projet.
Un accompagnement du projet professionnel
Il est réalisé en collectif via des situations de groupe et/ou en individuel avec des professionnelles dédiées. Des mises en situation réelles de travail en entreprises sont privilégiées pour :
- découvrir un nouveau milieu professionnel
- pour vérifier la compatibilité entre la représentation que se fait la personne et la réalité du métier
- pour mesurer la résistance physique à un rythme ou des contraintes de travail
- pour tester ses capacités d’adaptation en situation réelle de productivité.
Les plus
Tout au long de son parcours de stage, l’usager peut bénéficier, en fonction de ses besoins, d’un accompagnement documentaire personnalisé et d’un accompagnement pour la création de liens avec d’autres acteurs de l’institution, et de conseils de professionnels spécialistes.