Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Se rencontrer avant le stage

Bien préparer l'accompagnement


S'informer avant un stage : participer à la réunion d'information collective

L’évaluation des besoins du public reçu débute dès la réunion d’information collective qui a pour objectifs :

  • le repérage des premiers besoins et attentes des personnes et contacts avec les familles et/ou les aidants ;
  • la diffusion d’informations : qu’est-ce qu’un stage ? les modalités, les contenus….. ;
  • le recueil d’informations concernant les personnes.

Cette réunion de présentation est animée par 2 professionnels. Les usagers sont invités à une information collective liée au stage pour lequel ils sont orientés (UEROS, Préorientation, Préorientation adaptée, Réentraînement au travail). 

Les personnes sont accueillies dans une grande salle dédiée, une présentation projetée sur écran vient étayer les propos donnés oralement.

Ces réunions sont proposées aux personnes en guise de premier contact, elles durent en moyenne 2 heures. Cela leur permet de recevoir les premières informations sur le stage pour lequel elles ont été notifiées par la CDAPH de leur MDPH. Le but de cette réunion d’information collective est donc de diffuser l’information de ce qu’est le stage, quelles sont les modalités, les missions et le contenu des stages. Une visite des ateliers, de l’établissement et de l'hébergement à la villa Niozelles toute proche (pour les stagiaires futurs UEROS) est ensuite proposée pour les personnes intéressées. Cela leur permet de mieux se représenter le site et ce qui va leur être proposé et ainsi leur permet de mieux se projeter dans leur futur parcours de stage.

L’objectif de cette rencontre est également de recueillir des informations concernant les usagers, et leurs premiers besoins et attentes afin de préparer au mieux leur entrée stage. Leur accord ou leur désaccord concernant le stage est demandé.


Avant de débuter un stage : la demi-journée de préadmission

Cette phase dure une demi-journée pour chaque personne accueillie.

La personne a ainsi l’occasion de rencontrer successivement de façon individuelle 3 professionnels du Centre Phocée. Il s’agit d’un entretien avec une psychologue, un travailleur social et la secrétaire des admissions. 

La phase de préadmission est une première évaluation pluridisciplinaire (psycho-socio-administrative) des besoins et attentes des personnes afin de préparer au mieux une entrée en stage.

Elle débute lorsque la personne nous signifie qu’elle est d’accord pour réaliser un stage au Centre Phocée1. La préadmission consiste à proposer aux personnes d’être reçues avant le début de leur stage.

À ce moment du dispositif, un dossier informatique est ouvert et les données recueillies par les différents professionnels sont consignées dans le dossier nommé livret de parcours de stage. 

En fin de journée, une réunion rassemblant les intervenants permet de faire un point sur la situation globale de la personne. Le médecin peut être interpellé si besoin.

Ce point permet de :

  • constater si la personne relève bien d’un stage ou si pour le moment cette orientation n’est pas adaptée (besoin de soins, intervention chirurgicale prévue, fatigue extrême ou obligations personnelles et familiales). Le stage peut alors être différé ou une autre orientation demandée
  • estimer si des adaptations seront nécessaires lors du stage en matière d’horaires, d’aménagement, de prestations... 
  • pour les personnes qui devront être internes, les modalités d’hébergement sont envisagées selon l’autonomie de la personne et son indépendance au quotidien, ses besoins en termes d’accessibilité, les éventuelles adaptations techniques (lit médicalisé, aides techniques) ou besoins en aide humaine

À l’issue de cette journée, la personne est recontactée pour lui faire le retour. 

Plusieurs possibilités : 

  • la personne va pouvoir intégrer le stage dès que possible
  • la personne va voir son entrée en stage différée (à sa demande, sur préconisation des professionnels si d’autres accompagnements sont en cours et prioritaires comme par exemple encore en soins..)
  • selon le cas, la personne n’est pas en capacité de suivre un parcours de stage pour raison médicale ou nous exprime ne pas vouloir ou pouvoir le faire pour raisons personnelles. Un retour d’information est alors effectué auprès de la MDPH. Parfois, la notification n’est pas la plus pertinente et avec l’accord de la personne, nous demandons à la MDPH de pouvoir modifier l’orientation initialement prévue de la personne. 

 

1 En effet, les personnes peuvent ne pas souhaiter faire un stage pour lequel elles sont notifiées, ou ne pas être disponibles pour le faire ou leur état de santé ne leur permet pas de le réaliser. Elles peuvent également réaliser leur stage dans un autre centre que le Centre Phocée.

Partager sur