Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Principes généraux

L'ESAT PHOCÉEN, un tremplin vers la réinsertion socioprofessionnelle

 

La prestation d’accompagnement au travail, opérationnalisée dans les pratiques des moniteurs qui encadrent les Travailleurs, est structurée par les valeurs et buts de l'ESAT.

Ainsi, chaque Travailleur accueilli doit pouvoir se voir offrir un poste de travail et un accompagnement individualisés, adaptés à ses besoins, et qui lui permettent :

  • de reprendre pied dans le monde professionnel ;
  • de faire le point sur ses capacités et difficultés dans le travail, qu’elles soient psychologiques, cognitives, physiques, ou sociales ; 
  • de repérer des axes de progrès ;
  • d’avoir envie de progresser, voire devenir polyvalent, évoluer sur d’autres postes ;
  • de construire un projet professionnel, que ce soit en interne, dans des activités externes, dans un autre ESAT ou en milieu ordinaire, et d’avoir les moyens et le soutien nécessaires pour le réaliser ;
  • de s’épanouir professionnellement et socialement.

Et plus précisément :

  • pour les personnes orientées par la CDAPH, il s’agit d’offrir un parcours professionnel, comprenant éventuellement une orientation vers un autre ESAT, une Entreprise Adaptée ou un emploi direct.
  • pour les personnes orientées directement par les secteurs psychiatriques de Marseille, il s’agit d’offrir un parcours permettant de se confronter au travail et d'élaborer un projet professionnel, adapté aux besoins et capacités de chacun. 

Il s’agit d’offrir à ces personnes une période de transition, entre la pré-sortie ou la sortie du secteur psychiatrique, en amont d’une orientation professionnelle relevant du secteur médico‑social (ESAT, Préorientation, CRP, Entreprises adaptées) ou du milieu ordinaire, transition par une confrontation au travail et aux contraintes liées aux situations de travail.

Les personnes intègrent un parcours souple, avec des évaluations professionnelles et socio‑professionnelles et des tâches à caractère professionnel qui réamorcent les habiletés (rythme de travail, gestes, travail en équipe…). Le but est de préciser la réalité, la stabilité et la faisabilité du projet de la personne ou de son orientation éventuelle.  

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