Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Ergothérapeute pour la MAS BELLEVUE

CDI à temps plein

Offre publiée le 14 octobre 2024

La MAS Bellevue accueille, en internat et en semi-internat, des adultes présentant un handicap moteur avec troubles associés. En pleine démarche de réorganisation et de réflexion autour du fonctionnement de l’établissement et résolument inscrite dans une dynamique de projets, la MAS recherche :

Son Ergothérapeute en CDI à temps plein

A la croisée des exigences de la vie quotidienne et des besoins d’adaptation, l’Ergothérapeute a pour mission principale de penser et concevoir les solutions visant à faciliter le quotidien des résidents. Membre de l’équipe paramédicale, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, il(elle) exerce sa fonction à partir des prescriptions médicales et des orientations du service. Il(elle) veille au confort et au bien-être des résidents dont il s’occupe.

Missions et Activités
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés
  • Réaliser des bilans de l’état orthopédique des résidents
  • Mettre en œuvre une prise en charge adaptée en lien avec la prescription médicale
  • Evaluer les habilités (motrices, cognitives, sensitives, émotionnelles…) et les performances dans l’activité (repas et lever thérapeutiques), les rôles et les habitudes de vie, le niveau d’indépendance dans l’environnement de la MAS ou au domicile et établir un diagnostic ergothérapique.
  • Réduire et compenser les altérations et les limitations d’activités
  • Développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne (Evaluations, préconisations et mise en place d’aides techniques, d’aides humaines, de stratégies de compensations, d’activités à but préventives, rééducatives, de réadaptation et de réinsertion) Puis, réévaluer et assurer le suivi des aides mises en places.
  • Préconiser un aménagement de l’environnement (chambre et domicile) des résidents pour favoriser l’intégration dans leur milieu de vie en garantissant la sécurité, l’indépendance et le confort.
  • Soutenir les aidants et les proches
  • Former et informer les professionnels sur le type d’accompagnement et l’utilisation du matériel destiné à favoriser l’autonomie des résidents
  • Assurer la qualité de la pratique (veille professionnelle)
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires, aux réunions médicales
  • Contribuer à l’élaboration du projet de service
  • Collaborer avec l’équipe et les intervenants extérieurs (appareilleurs, fabricants, prothésistes, partenaires…)
  • Tracer les informations sur le logiciel mis à disposition
  • Participer à la vie institutionnelle
Compétences techniques et organisationnelles
  • Concevoir, évaluer et mettre en œuvre les pratiques de son art
  • Organiser, planifier et coordonner ses activités
  • Rédiger des observations
  • Identifier la demande du résident et l’informer sur la démarche d’ergothérapie
  • Concevoir le programme de rééducation
  • Informer et conseiller la personne sur des aménagements ou des équipements/appareillages
  • Maitrise de l’utilisation des matériels informatiques
  • Instaurer, adapter et maintenir une communication
  • Accueillir, informer/conseiller et orienter les résidents, familles et professionnels
Compétences comportementales
  • Curiosité
  • Autonomie
  • Responsabilité
  • Rigueur
  • Respect
  • Intégrité
  • Disponibilité
  • Sens de l’adaptation
  • Réactivité
  • Sens éthique
  • Pédagogie
  • Attitude positive
  • Écoute active
  • Disposition à travailler en équipe
Diplômes

Titulaire du diplôme d’Etat d’Ergothérapeute

Rémunération et avantages
  • Selon la grille indiciaire de la CCNT 66 et diplôme avec reprise d’ancienneté selon expérience
  • 18 jours de congés complémentaires
  • Prestations œuvres sociales (ANCV, Chèques cadeaux Noël, Participation activités culturelles ou sportives, tickets cinéma, évènement familial, etc…)
  • Parking privé
  • Remboursement à hauteur de 50% du tire de transport en commun domicile-travail
Spécificités du poste :

Travail en horaires de jour

Adresser un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de la responsable des ressources humaines par mail ressourceshumaines@afah.fr

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