L'atelier « Nouvelles Technonologies de l'Information et de la Communication »
Pour mieux maîtriser son environnement
Que sont les NTIC ?
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, regroupées sous l’acronyme NTIC, désignent l'ensemble des technologies modernes permettant de traiter, modifier et échanger de l’information.
Elles sont apparues au cours de ces trente dernières années à l’issue de la fusion des télécommunications, de l’électronique, de l’informatique et des technologies de numérisation de l’information.
Elles vont changer considérablement les habitudes de travail, d’apprentissage et de communication.
La création de l'atelier
L’atelier NTIC a été créé en septembre 2017 dans l’objectif de proposer des activités adaptées aux besoins des nouveaux publics accueillis par l’AFAH et de leur transmettre les outils pour s’adapter à la transition numérique. Avec un impact sur le monde du travail (recherche d’emploi, pratiques professionnelles), cette évolution influe aussi sur la manière d’effectuer des démarches administratives (essentiellement en ligne) et sur la manière de communiquer (collaboration numérique, réseaux sociaux). Les mondes de l’éducation et de la formation, ont, eux aussi, considérablement évolué avec notamment l’émergence de nouveaux modes d’enseignement et le développement de nouveaux outils pédagogiques (e-learning, mooc, didacticiel et tutoriel, collaboration numérique).
En quoi cet atelier participe-t-il particulièrement à l’insertion socio-professionnelle des personnes accompagnées ?
Il permet :
- d’évaluer ses capacités
- de favoriser l’entrain à l’effort
- de se mettre en situation de réussite, de développer la confiance en soi et le sentiment de compétence
- de renforcer et de promouvoir le lien social (travaux de groupe)
- de développer son autonomie
- d’éveiller le désir d’apprendre
- de s’adapter à la transition numérique.
Quelles sont les modes de fonctionnement de l’atelier ?
L’atelier NTIC a été pensé comme un espace de travail collaboratif. Il s’appuie sur les outils numériques dédiés qui favorisent la créativité et l’émergence des compétences, à l’image des espaces de travail partagés appelés aussi « Coworking » qui se développent dans la société. L’intérêt de ce modèle de travail est aussi de répondre à la mission d’inclusion sociale. Ainsi, les NTIC sont le support de l’atelier mais aussi son mode de fonctionnement.
La pédagogie mise en oeuvre est active. Le stagiaire, acteur de son parcours, progresse dans la prise de conscience de ses aptitudes et de ses aspirations en expérimentant par lui-même ce qui favorise le développement de son autonomie.
Quelles sont les activités proposées ?
Les activités proposées vont de l’initiation à la programmation (création d'applications pour smartphone, de pages web) en passant par l’utilisation des outils bureautiques. Les activités sont ouvertes à tous les niveaux et la maîtrise de l’informatique ou des mathématiques ne sont pas indispensables. Seul l’intérêt pour les nouvelles technologies est requis. Une initiation est prévue au début de chacune des activités.
Comment l’atelier NTIC contribue-t-il à lutter contre l’illectronisme ?
Il est proposé aux personnes accueillies qui ne savent pas utiliser l’outil informatique de suivre une progression visant à acquérir les compétences numériques de base comme envoyer un mail, rédiger un courrier informatiquement, gérer son identité numérique, naviguer sur le web en sécurité ou effectuer des démarches administratives en ligne à partir des principaux sites institutionnels (référentiel national CléA).
Se préparer à se former, se préparer à la vie en entreprise, pour se préparer à travailler.
Focus sur l’auto-formation accompagnée
Lorsqu’une piste de formation émerge, le stagiaire peut suivre des formations en ligne appelées « MOOC » accompagnées par le moniteur d’atelier, dans le but de s’assurer de l’adéquation du domaine investi (projet de formation) avec la représentation qu’il s’en fait. Cela offre l’avantage de pouvoir évaluer la capacité à suivre un cursus de formation, en termes de contenu, de niveau, de fatigabilité, de rythme en se mettant dans des conditions réelles d’apprentissage. Cette façon d’apprendre offre l’avantage de favoriser le développement de l’autonomie et d’intensifier la remobilisation. Les comptes d’apprenants restent actifs après le passage en atelier et le stagiaire, éveillé au désir d’apprendre, peut poursuivre le développement de ses connaissances et de ses compétences. Initié à cette façon d’apprendre, il découvrira certainement par-lui-même de nouvelles plateformes de cours gratuits.
Cet atelier permet aussi de créer une situation de simulation professionnelle en se rapprochant au maximum des conditions réelles de travail. Ceci s'opère dans le respect des besoins des usagers en termes d’adaptation et de compensation en ayant, si nécessaire, recours à des interventions extérieures de partenaires spécialisés. Ainsi près de 50% des effectifs de cet atelier réalisent au moins une mise en situation en entreprise afin de valider leur projet d’orientation professionnelle.