Les activités physiques et sportives adaptées
Des activités physiques et sportives adaptées sont proposées de façon hebdomadaire aux stagiaires durant leur séjour dans l’établissement. Elles ont des objectifs spécifiques en fonction des activités et sont donc choisies pour répondre aux besoins de chaque personne. Globalement, elles permettent aux participants de se remobiliser progressivement et d’améliorer, autant que possible, leur disponibilité physique.
Se réapproprier son corps, découvrir les activités physiques encore accessibles malgré le handicap est une étape importante pour se réassurer. Améliorer sa condition physique permet de réenclencher une nouvelle dynamique qui aide à se projeter vers l’avenir et à retrouver un mieux être à la fois physique mais aussi psychologique. Les activités de groupe favorisent les échanges et permettent également de redévelopper des liens sociaux nécessaires face à un certain isolement.
De manière non exhaustive, ces quelques activités physiques et sportives sont proposées sur le site de l'AFAH (locaux de Phocée + Mas Bellevue) :
- renforcement musculaire et cardiotraining
- balnéothérapie
- ping-pong, badminton
- tir à l’arc
- parcours de motricité...
D'autres activités physiques et sportives sont proposées hors site :
- sorties randonnées pédestres
- escalade
- sorties voile
- tournoi de foot...
Les activités sportives adaptées stimulent les fonctions cognitives (mémoire, attention). Elles permettent de retrouver la notion de plaisir à travers la pratique d’une activité, favorisent les situations de détentes et facilitent l’évacuation du stress. Enfin, elles suscitent l’intérêt , développent la motivation de la personne à poursuivre cette dynamique engagée après le stage.