L'atelier de médiation positive
Partir de soi pour s'impliquer
Objectif :
Participer à un stage de PHOCÉE nécessite que les conditions d'accompagnement favorisent au maximum l'implication des stagiaires comme acteurs/auteurs de leur parcours pour qu'ils s'approprient les outils et activités proposées. L'atelier de médiation positive a pour finalité de travailler sur les représentations des besoins propres de chacun dans sa singularité.
L’objectif de l'atelier est de partir des premières questions que la personne se pose sur elle-même, pour aller jusqu’au plan d’action de son choix personnel et professionnel.
Une démarche :
Pour favoriser le développement de chacune des étapes du projet, cet atelier propose des actions constituées de mise en situation collectives basées sur l’expérience, et adaptées à chacune des étapes. La personne y travaille sur le Soi (sa personnalité, son histoire personnelle, son profils d’apprentissage ...) et sur le monde des activités humaines : liens entre personne et travail (ergonomie) et sur l'entourage (famille, pairs, etc.) .
Au-delà du choix professionnel, la médiation positive tente d'aider les personnes à donner plus de sens à leur vie d'une part, et à se situer dans le monde social d'autre part. Pour le premier aspect, elle se réfère à la philosophie existentialiste pour « démontrer » que, quelle que soit la situation, il y a une part de choix qui incombe au sujet. Pour le second aspect, elle se réfère aux compétences cognitives de recherche de l'information, d'organisation, de hiérarchisation, qu'elle essaie de mobiliser en chaque individu.
Les mises en situation collectives permettent de travailler sur la résolution créative de problèmes, sur les émotions, sur les habiletés sociales, sur la sensorialité ou encore la pleine conscience.